À quoi servent les ressources RPG Maker?
Pour chaque version du logiciel RPG Maker, des dossiers d'éditions vous sont proposés. Dans ces dossiers, qui sont vides au départ, vous pouvez ajouter des images, sons ou vidéos à inclure dans votre projet. Vous pouvez aisément ajouter des personnages, monstres, combattants, paysages, musiques, sons et autres. Cependant, vous devrez suivre certaines règles dépendant de la version que vous utilisez.
Les ressources RPG Maker XP ou RMXP
RPG Maker XP disposent de nombreux dossiers pour chacuns de vos projets. Tout dabors, à la base du dossier de votre projet, ce trouve ces trois dossiers: Audio, Data et Graphics.
Audio. Ce dossier comporte quatres sous-dossiers: BGM, BGS, ME et SE.
BGM signifie BackGroundMusic ou Musique de fond.
BGS signifie BackGroundSounds ou Sons de fond.
ME signifie Music Effect ou Effet musical.
SE signifie Sound Effect ou Effets sonores.
Data. Ce dossier contient toutes les cartes (maps) de votre projet.
Graphics. Ce dossier comporte quatorze sous-dossiers: Animations, Autotitles, Battlebacks, Battlers, Characters, Fogs, Gameovers, Icons, Panoramas, Pictures, Tilesets, Titles, Transitions et Windowskins.
Animations: images comportants les animations des armes dans vos combats, des magies et des autres effets visuels.
Autotitles: images d'herbes, d'eaux, des terres, de sables, etc. Bref, de tous les sols.
Battlebacks: fonds visuels des combats.
Battlers: images des héros et ennemies en mode combat.
Characters: images animées des personnages, ennemies et objets en mode marche.
Fogs: images transparentes pour des effets de brouillard.
Gameovers: images lors des parties terminés.
Icons: images des icônes du jeu.
Panoramas: images des panoramas et arrières-plans visuels du jeu en mode marche.
Pictures: images pouvant être placé par dessous tout lors du jeu.
Tilesets: images des villes, villages, châteux, donjon et autres emplacements.
Titles: images de l'écran titre du jeu.
Transitions: images permettants de faire des transitions visuels durant le jeu.
Windowskins: images des menus et cadres du jeu.
Les ressources RPG Maker 2003 et 2000 ou RM2K3
RPG Maker 2003 et 2000 comportes des dossiers d'éditions très facile d'utilisation. À la base du dossier de votre projet se trouve quatorze dossiers: Backdrops, Battle, Charset, Chipset, Faceset, Gameover, Monster, Movie, Music, Panorama, Picture, Sound, System et Title.
Backdrops: images des fonds de combats.
Battle: images des animations de combats et effets visuels.
Charset: images des personnages, ennemies et objets en mode marche.
Chipset: images des villes, villages, châteaux, donjon et autres emplacements.
Faceset: images des visages des personnages et ennemies lors des conversations.
Gameover: images des parties terminées.
Monster: images des monsters lors des combats.
Movie: séquences vidéos du jeu.
Music: musiques lors du jeu.
Panorama: images des panoramas lors du jeu en mode marche.
Picture: images qui apparait par dessus tout lors du jeu.
Sound: sons du jeu.
System: images des menus et cadres du jeu.
Title: images des écrans-titres du jeu.
Ou puis-je trouver des ressources pour RPG Maker XP, 2003 ou 2000?
Dans un des topics suivants vous pourrez télécharger des packs complets de ressources, pour toutes les versions de rpg Maker mais principalement sur Rpg Maker XP, le plus utilisé...
Est-il possible de faire ses propres ressources pour RPG Maker?
Bien sur! Vous pouvez utiliser des logiciels du type Paint, PaintShop Pro ou Adobe Photoshop pour fabriquer vos propres ressources, mais ce site contient déjà des logiciels spécialement conçus pour faire vos propres ressources. Visiter la section Téléchargements de logiciels pour télécharger dès maintenant un programme adapté à vos besoins.
J'ai besoin d'aide avec certains de vos logiciels disponibles sur le site!
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